Parquet : des parquets stratifiés aux contrecollés, en passant par les parquets massifs ; essences, finitions, décorations et aspects du bois ; comment poser du parquet en pose collée, flottante, clouée ; comment bien isoler son sol avec une isolation phonique, thermique et acoustique spéciale parquet et revêtements de sol stratifiés
Joyeuses fêtes

Parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est constitué d'une couche de bois noble d'environ 3 ou 4 mm situé au dessus d'un panneau de particules. L'épaisseur totale de la lame d'un parquet contrcollé varie entre 8 et 15mm.

Composition du parquet contrecollé

Le parquet contrecollé, réalisé à partir de vrai bois, est composé de la façon suivante :
Couche de bois noble
Âme à base de bois, composé avec un panneau de particules ou des fibres haute densité
Contre-balancement qui stabilise l'ensemble du composé.

Couleurs, essences et types de pose

Le parquet contrecollé est proposé dans de nombreux coloris de bois, on les appelle les essences de bois. L'essence du parquet est représentée par la couche de bois visible du dessus.

Types de pose

Contraitrement au stratifié, le parquet contrecollé offre une grande possibilités de dispositions différentes, en pose flottante ou collée, mais non clipsée.

Normes et classement upec

Le parquet est classé en fonction de ses performances. Elles sont données principalement par le fabricant et sont en focntion de la couche d'usure.