Parquet : des parquets stratifiés aux contrecollés, en passant par les parquets massifs ; essences, finitions, décorations et aspects du bois ; comment poser du parquet en pose collée, flottante, clouée ; comment bien isoler son sol avec une isolation phonique, thermique et acoustique spéciale parquet et revêtements de sol stratifiés
Joyeuses fêtes

Les types de pose

Les parquets, selon leur type, peuvent êtres posés de différentes manières.

Pose flottante

Accessible pour bricoleurs occasionnels
Dans la pose flottante, les lames du parquet sont reliées entres elles sans être directement solidaires du support : le parquet est collé (cas du parquet contrecollé) ou simplement enclipsé par un système de clip (cas du revêtement stratifié et du parquet contrecollé). La pose flottante est la pose la plus facile à réaliser, même par un bricoleur du dimanche. La pose flottante nécessite l'emploi d'une sous-couche sous le parquet pour l'isoler thermiquement et acoustiquement.

Pose collée

Accessible pour bons bricoleurs
Dans la pose collée, les lames du parquet sont collées directement au support, et non entres elles comme dans la pose flottante. Le sol doit être lisse et assez absorbant pour que le parquet adhère bien. La pose collée concerne surtout les parquets massifs, mais aussi le contrecollé.

Pose clouée

Accessible pour Bricoleurs expérimentés, spécialistes
Pose traditionnelle pour les parquets massifs, la pose clouée nécessite un spécialiste : le parquet est fixé par des clous sur des lambourdes fixés au sol.

Tableau récapitulatif des types de parquet en fonction de la pose

Prochainement...

Précautions

Joint de dilatation à respecter