Parquet : des parquets stratifiés aux contrecollés, en passant par les parquets massifs ; essences, finitions, décorations et aspects du bois ; comment poser du parquet en pose collée, flottante, clouée ; comment bien isoler son sol avec une isolation phonique, thermique et acoustique spéciale parquet et revêtements de sol stratifiés
Joyeuses fêtes

Décors, aspects et finitions du parquet

L’aspect décoratif des parquets intervient au niveau de l’essence du bois, mais aussi par d’autres éléments décoratifs qui donnent de la chaleur au bois

Veines, nœuds et fils

Naturels dans le cas des parquets contrecollés ou massifs, et imités pour les parquets stratifiés, ces aspects concèdent un aspect plus vivant et plus profond au bois.

Les veines du parquet

Plus ou moins visibles à la surface des lames, le veinage du parquet lui donne plus ou moins de relief.

Les nœuds du bois

Un parquet avec des nœuds arbore l’aspect d’un parquet plus ancien, ayant souffert dans le temps, ce qui lui donne plus de cachet.

Les fils du parquet

Le fil d’un parquet correspond au sens des fibres du bois, différentes d’une essence à l’autre : droit pour le chêne, ondulé pour le châtaignier.

Dalles et lames

Le sol stratifié n’existe qu’en lames parallèles. Par contre, le parquet contrecollé et le parquet massif sont disponibles en dalles ou lames, plus ou moins larges. Bon nombre de décors sont ainsi réalisables.

Les lames courtes (moins de 50cm) permettent de réaliser par exemple des décors :
A l’anglaise : lames parallèles,
A l’ancienne : motif de dalle avec point central
En bâton rompu : pose des lames à 45°

Les lames en longueur allongent une pièce si elles sont posées dans le sens de la longueur.
Les lames panachées, vendues en différentes longueurs, permettent de mélanger les lames pour un effet très naturel et décoratif.

Certains parquets se vendent sous forme de dalle à motifs, il s’agit du parquet mosaique.

Les finitions

Les revêtements de sol stratifiés possède une couche de cellulose qui les protège des agressions et des impacts. Le parquet naturel, quant à lui, est généralement verni en usine sur plusieurs couches afin de pouvoir être poncé ultérieurement. Le parquet peut également être brut et alors c’est à vous de le poncer pour lui appliquer la finition vernie, huilée, cirée, cérusée, peinte ou brossée. Petite info, la vitrification du parquet (sol vernis) permet un entretien plus facile qu’un parquet à l’encaustique (ciré) mais aussi une meilleure résistance du bois ! La finition huilée assombrit les essences claires du bois.